TOUT L’MONDE FESTIV’AROMATES – 2013


8 ème édition du Festival des Arts de la rue 

Samedi 22 juin 2013 à Massy

 9 h 30 min – 23 h 00

Un programme riche en couleurs, en sons et en saveurs… à consommer sans modération en famille ou entre amis.

Festival en plein air et gratos! profitez en!

Affiche 22 Juin - Massy - Basse résolution

LES ARTISTES PRÉSENTS

Rodinka,  // Les Pays de l’Est aux cent visages // Europe de l’Est //http://www.rodinkamuzik.comRodinkaRodinka signifie en français “petite famille”. Le groupe est composé de cinq femmes d’origine Tchèque : deux sœurs, Drahomira et Stania, et leurs trois filles : Dita, Mariana, Kristyna. Leur répertoire s’aventure dans le folklore des pays slaves. De la Bohème à la Moravie en passant par la Slovaquie, la Roumanie, la Russie et les Balkans. Elles vous feront découvrir des thèmes traditionnels klezmer, des chansons tziganes et slaves…

 

93 Super Raï Band, association Villes des Musiques du Monde // Maghreb93 Super Raï Band

 Le 93 Super Raï Band est né des ateliers amateurs, mis en place par cette association de St-Denis, qui organise parallèlement le Festival des Villes des Musiques du Monde (14ième édition en 2013). Leur musique brasse le meilleur du répertoire maghrébin, genre qu’ils maîtrisent à merveille et dont ils parviennent à restituer  toute la chaleur. Attendez-vous à un mélange subtil de percussions traditionnelles portant de réjouissantes mélodies épicées à forte teneur cuivrée…

Barbarabbits Cabaret Show, Barbara Murata // Japon // www.myspace.com/barbaramurata

Barbarabbits Cabaret Show

Imaginez la douceur d’un pays oriental où la finesse est élevée au rang d’art. Rajoutez un zeste de romantisme européen, quelques pincées de coquineries et d’humour. Vous obtenez 30 minutes d’un soufflet poétique… Barbarabbit, un lapin tout droit sorti d’un dessin de Lewis Carroll, en corset rosé, sort de sa manche quelques tours de magie… et a tôt fait de s’inventer un complice : la marionnette est si vivante que c’est elle qui mène la danse. Leurs jeux comiques ne sont pas le sel du spectacle, mais plutôt la fabuleuse capacité de l’artiste à faire s’animer ce duo romantique. Laissez vous séduire par ce spectacle, dont le final est a vous couper le souffle ; tellement la délicatesse de cette artiste parvient à nous convaincre de son talent…

Calypsociation, école de Steelband // Trinidad //  www.calypsociation.comCalypsociation Calypsociation enseigne le Steel Pan, et promeut la culture de Trinidad et Tobago. Depuis 1993, Calypsociation est une école très réputée en Ile-de-France, jouant un répertoire de mélodies polyrythmiques enchaînant calypso traditionnels de Trinidad, sonorités jazzy, variations mazurka, zouk, funky… Voilà quelques dates phare des élèves pour pédigrée : Festival Européen de Steelband à Sète // World pan festival à Trinidad // Tournée US avec Andy Narell // 30 ans de Kassav au Stade  de France // Concert à Cologne… et aujourd’hui en live on direct à Massy… the life is Beautiful, no !?

Chet Nuneta, Polyphonies sur tapis de percussions // Univers’Ailes // www.chetnuneta.net Chet NunetaChet Nuneta nous extirpe de cette terre inconnue où les continents sont réunis et ne forment plus qu’un… Laissez-vous guider alors par leurs paysages sonores où voix féminines et percussions suggèrent le relief de leurs amours et révoltes en m’bochi, en napolitain, en roumain, en espagnol, …

Pour peu que leur intention sonne juste, point de limite, ni de passeport … pour rendre hommage à la mémoire des peuples ! Affranchies des carcans traditionnels, passant de l’acoustique à des sons très modernes / transgressant les frontières des genres, elles nous livrent une musique peuplée de 17 ethnies // cultures ; et leur univers musical & scénique vous paraîtra comme une délicieuse invitation au voyage…

Chunkar Gipsy Brass BandSons des Indes  // Rajasthan // www.sonsdesindes.com Chunkar Gipsy Brass BandVenez découvrir cette fanfare du Rajasthan, dont le répertoire ensoleillé est enrichi des plus grands succès Bollywoodiens, à savourer en toute convivialité, sur l’Esplanade des Franciades.  Et prenez garde surtout à la danseuse Kalbélia qui tel le cobra, vous hypnotisera… La beauté des déesses n’existant pas que dans les rêves les plus fous des hommes… on vous aura prévenu !

Eyo’nle, fanfare traditionnelle autrement…  // Bénin // www.eyonle.com Eyo’nleFanfare festive et pimentée, agrémentée de cuivres & percussions, produisant une musique moderne en rue, basée sur des rythmes traditionnels // cérémonies du culte vaudou // funérailles rituelles // rites initiatiques // … Les pieds dans la tradition & la tête dans le modernisme donc… le répertoire d’Eyo’nle reflète par conséquent, la dualité de l’homme béninois d’aujourd’hui, proche de ses racines & traditions, abordant la vie au quotidien par des chants qui se collent à l’actualité sociologique : démocratie, sida, chômage des jeunes, …

Heinz Baut,  Performance hautement vertigineuse // Suisse // www.traberproduktion.ch Heinz Baut«  Jeune Homme un peu  fou cherche mikados géants, si possible en bois, pour construire une tour de 13 m qui monte vers le ciel, afin d’aller croquer une pomme au sommet. Curieux, curieuses bienvenu(e)s ; vent indésirable ! » Retenez votre souffle alors, lorsqu’ avec agilité et fluidité, il se déplace dans un labyrinthe de perches, grimpant infatigablement ici et là pour construire la structure et s’élever vers les cieux. Le jour où Heinz bâtira une tour vraiment parfaite, la quittera-t-il par le haut ?

La Babel sonore,  La planète vous parle ! // Univers’Ailes // www.compagniecaracol.com La Babel sonoreDes casques suspendus sont à votre disposition. Devant vous : une jeune femme ingénieur du son, une carte du monde avec des points clignotants, et un ordinateur. Via son micro HF, Maria Beloso Hall vous racontera au creux de l’oreille, comment elle a, au fil des ans, posé des micros dans toutes sortes de lieux du monde : taxi new-yorkais, rân iranien, sauna suédois… Le pari est simple : écoutez en direct la planète, grâce à Internet ! Hum… qu’il est bon d’être embarqué(e) dans ce voyage sonore parmi des sons et voix du monde, guidé par les récits de la globetrotteuse….

Paris Kinshasa Express, la Fête pour itinéraire bis… // République démocratique du Congo // www.afrodite.fr   Paris Kinshasa ExpressMélodies croisées entre deux guitares & une flûte, chant et chœurs harmonisés, textes en français et en lingala, la musique de Paris Kinshasa Express s’écoute avec l’intelligence du cœur et invite tous les corps à la danse ! Réunissant vieux loups de la scène congolaise & jeunes lauréats du conservatoire autour du chanteur Patrick Mundélé, PKE revisite les musiques du bassin congolais dans un style tradi-moderne qui vous emmènera sur les traces de l’OK Jazz de Franco, de Zao ou encore de Zaïko Langa Langa. Attention, départ imminent !

 

 

Le Bar à Mômes, Cie La banane Cerise // France //  http://baramomes.canalblog.comSONY DSCSpectacle familial comique & magique autour d’un bar mécanique, en plus petit. Théâtre d’intervention & tours de passe-passe malicieux… Ramenez donc vos marmots dans ce vrai bar ludique, avec pour décor une terrasse accueillante et conviviale à leur hauteur. Dans ce bar on y sert des coups, que du bio uniquement… élaboré à base d’eau sèche …. De l’eau sèche ????? Kesako ? De l’eau déshydratée ? De l’eau en poudre invisible ?

Petites histoires de la Forêt, Théâtre Burle // Univers’Elfes //  http://theatre.burle.pagesperso-orange.fr  Petites histoires de la ForêtDans chaque forêt, existe un endroit où le temps s’arrête, un lieu où les hommes ne vont jamais ; non que l’entrée leur soit interdite, mais l’accès en est tellement improbable … Là, vit un petit peuple d’êtres étranges, rendant au vivant ces essences d’arbres, pommes de pin, coquilles et graines pour parures… Quel que soit votre âge, vous sortirez difficilement indemne de cette fable empreinte de magie, de subtilités, de douceur, de rêve… Christian Ribière sachant s’imposer dans le créneau artistique du monde des marionnettes, en y apportant sa sensibilité et son âme de poète…

 

Siestes du Bout du Monde, production Soif du Bitume & Artistes associé(e)s /www.soifdebitume.asso.laSiestes du Bout du MondeDes chaises longues et/ou tapis au sol, un univers sonore, des poèmes déclinés dans des langues parfois inconnues… Laissez-vous alors délicieusement bercer par ce rendez-vous atypique où, dans le calme d’un espace de détente aménagé, musique et lectures avec musiciens + histoires vraies à dormir debout… contenteront les plus curieux de tout âge à s’éveiller aux mots / sons ; à leurs aspérités & leurs douceurs…

 

VILLAGE DE LA DIVERSITÉ 

logo-cimadeCENTRE INTERNATIONAL DE LA  CIMADE, Accueil et hébergement des Refugiés politiques, http://www.cimade.org 

Créée en 1939, la Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. Depuis le début des années 60, le Centre International CIMADE de Massy a accueilli plus de 5000 personnes, hommes et femmes, étudiants et réfugiés, venant de plus de 100 pays.

logo PdMLes Potagers de Marcoussis, la Solidarité au quotidien d’E2 // Marcoussis > Ile-de-France// www.lespotagersdemarcoussis.org

Les Potagers de Marcoussis, c’est une fibre solidaire, un chantier d’insertion par le maraîchage biologique qui permet à des personnes éloignées de l’emploi de réunir les ressources pour se remobiliser autour de leurs projets professionnels en acquérant de l’expérience professionnelle, en résolvant des problèmes de logement ou encore en se formant. Ils produisent des légumes BIO qu’ils livrent à un réseau d’adhérents, sous forme de paniers hebdomadaires. Ils s’avèrent être aussi un acteur solidaire du projet agricole de Marcoussis et plus largement sur le territoire d’Europ’Essonne depuis Janvier 2013, au profit de l’incroyable dimension d’urbanité et de solidarité du jardinage et de l’agriculture de proximité

jpm

Jeunes pour le Monde// Massy, pas seulement. http://jeunespourlemonde.wordpress.com/

Venez rencontrer ces acteurs de terrain qui encouragent les initiatives «jeunes» du monde entier // organisent des activités socioculturelles favorisant l’échange. Pour eux, « s’efforcer de développer et promouvoir la culture, l’éducation, l’expression artistique, les relations humaines, l’entraide et la fraternité » ne sont pas de vains mots… car cela « permet aux jeunes de se familiariser avec des cultures qui leurs sont étrangères et qui feront leurs richesses de demain ».

Logo EMAEchanges Massy-Afrique, la Coopération en action //Massy > Burkina Faso //www.massyafrique.org

Depuis plus de 30 ans, dans des relations rapprochées de confiance réciproque/ d’amitié, EMA contribue au développement de 5 villages du Sud-ouest du Burkina Faso ; en subventionnant des projets villageois, dans les domaines de la scolarisation/ santé/ agriculture & toutes activités génératrices de revenus pour les femmes en particulier. Nous finançons régulièrement des formations aux responsables locaux, pour qu’hommes et femmes en bénéficient en encourageant leurs prises de responsabilité. A Massy, EMA organise des animations, seule ou avec d’autres associations locales, pour sensibiliser aux questions du développement/ partager sa connaissance de l’Afrique et faire aimer «l’autre »

Logo AFB 91Association Franco-Berbère de l’Essonne, la Diversité au quotidien d’E2 // Chilly-Mazarin > Haut-Atlas du Maghreb // http://www.cbf.fr

Cette association impulse des actions contribuant au devoir de mémoire et à l’identité de la culture berbère au travers de la danse, d’ateliers à thème (cours de langue & de danse berbère pour tous les âges, …), débats et/ou  festivités. Elle souhaite insuffler une connaissance & une compréhension de l’environnement institutionnel // social en favorisant une implication des habitants dans la vie de la cité ; ce qui, à une époque où le communautarisme est inhérent à la complexité urbanistique, force le respect d’être rappelé… ; n’hésitez pas passer les voir sur leur stand d’artisanat (bijoux, robes, poteries…) dont l’accueil embaume déjà le thé à la menthe & pâtisseries onctueuses…

Logo MASOVAMASOVA, la Solidarité en action // Villebon-sur-Yvette > Madagascar // www.masova.fr

 « Madagascar Solidarité Volontariat et Actions » est une association humanitaire, qui aide ponctuellement les victimes de la pauvreté et des cataclysmes naturels, protège et promeut la santé, soutient les acteurs locaux œuvrant en faveur d’un développement durable dans l’Est de Madagascar. A leur actif : rénovations du Centre de Santé d’Andondabe & 2 salles de classe du lycée J. Rabemananjara de Tamatave // aide d’urgence aux sinistrés du cyclone Giovanna en 2012 // …

logo SALLYFASALLYFA, la Coopération au quotidien d’E2 //Saulx-les-chartreux > Gambie //www.SALLYFA.free.fr

SALLYFA promeut le développement et l’essor de villages en Gambie en : aidant à la concrétisation de projets communs présentés par les chefs et les comités des villages // participant à l’éducation des enfants par la fourniture de matériels scolaires et éducatifs // contribuant à assurer un suivi sanitaire de toute la population (matériel paramédical, de parapharmacie & produits sanitaires) // permettant la construction de case de santé si nécessaire // donnant l’autonomie suffisante aux villageois afin qu’ils puissent poursuivre leurs activités traditionnelles.

Logo Talyn MongolTalyn Mongol, Coopération internationale //Massy > Mongolie // http://talynmongol.net

En favorisant un échange de regards entre la France et la Mongolie, les membres de « Talyn Mongol » viendront durant ce festival, faire découvrir les valeurs et les traditions d’une culture nomade riche de sens. Fort de leur engagement associatif, ils développent aussi des actions humanitaires de terrain dans les domaines de la santé et de l’éducation. Par ailleurs, la présidente Saranguerel Tworek, viendra présenter la 1ère marque de cachemire équitable entre la France & la Mongolie, dont elle est à l’initiative. Attendez-vous alors à un défilé de Saranguerel cachemire solidaire et haut de gamme + faire la sieste sous une yourte + de nombreuses spécialités culinaires ( koumis, raviolis, thé au lait salé, yaourt et dessert à la façon authentique du pays)

JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ

Dans le cadre de la programmation de ce festival et en partenariat avec le Centre international de la Cimade,

rue du 8 mai 1945 – Massy

Cette année, la Journée Mondiale du Réfugié sous l'égide de l'Organisation des Nations Unis aura lieu le Samedi 22 Juin 2013 à partir de 16H. Le thème retenu cette année est "« Migrations et Environnement » - Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre".

A La Cimade, l’humanité passe par l’autre. Et l’autre, où est-ce qu’on le rencontre ? Partout, et surtout à l’extérieur de chez soi, dans la ville, dans la cité, dans la rue ! Quoi de plus naturel que d’associer les gens de La Cimade (résidents, salariés, bénévoles, sympathisants) à cette nouvelle édition organisée par Soif de Bitume, et dont les animations culturelles et artistiques sont au plus proche de votre bon plaisir. Voilà pourquoi la Journée Mondiale du Réfugié commémorée par La Cimade a le plaisir d’intégrer le programme de Festiv’Aromates millésime 2013 ! Passez donc voir comment la joie est manifeste dans notre parc & village associatif, quand les réfugiés vous y accueilleront en toute fraternité surtout…

EXiL. EXiT. Monologue expulsé pour la rue 

www.bullesdezinc.fr

C’est l’histoire d’un homme qui raconte l’histoire d’un homme. Une histoire de départs sans arrivées et de retours sans allers. Une histoire de frontières, de cartes IGN, de papiers et de droit de circuler, mais aussi d’une rencontre, d’une guitare, de 480 œufs cassés, de voisins trop voisins et d’une mobylette pourrie.

Une histoire sur l’absurdité et la poésie du monde. Une histoire ordinaire… qui finit mal, évidemment.

visuel.exil.exit

Exposition sur l’histoire de l’immigration en France

Composée de 11 panneaux/ bâches d’1,5 m sur 60 cm, que l’on peut mettre en extérieur, cette exposition a été conçue suite aux assises des régies de BRON en 2010, avec Gérard Noiriel ancien Directeur du Musée de l’Immigration ; cette expo cible l’immigration comme phénomène sociale intégrant l’histoire de France & porte bien sur le territoire national…

Visuel sur l'histoire de l'immigration en France