Festiv’ARTnniversaire  – Programme


Vendredi 5 juin 2015, 15h30 > 17h00
3 parades convergentes en sortie d’écoles.

Programme 

Affiche 

25.06
– Ecole Jaurès – Plan d’eau de l’Espace Liberté
– Ecole Léonard de Vinci – Plan d’eau de l’Espace Liberté
– Ecole Moreau – Plan d’eau de l’Espace Liberté
 > Point de ralliement au Plan d’eau devant l’Espace Liberté.

Les Foraines, Cie Laforaine // Parade extraordinaire // www.ericbrossier.com

Foraines

Les interventions artistiques de la cie Laforaine magnifient la vie bien joliment ; certains de leurs objets roulants sont de véritables œuvres d’Art, dont les figures évocatrices colorées et/ou formes spectaculaires inattendues, laissent une large place à l’imaginaire de chacun. Ce collectif de plasticien(ne)s « metteurs en fête », développent depuis des années un univers merveilleux en s’inspirant de la fête foraine, du cirque et de l’art populaire. Ayant constamment les antennes branchées sur la fantaisie du conte, ils proposent un drôle de bestiaire domestique, sauvage & fantastique…

La Clique mécanique, cie Acidu // Ça fait du bien de voyager sur place… //http://www.acidu.com

La Clique mécanique

Echappés d’une boite à musique vénitienne, trois musiciens de porcelaine arpenteront  les rues de Massy près de chez vous ; n’hésitez pas alors à (res)sortir vos masques & déguisements du placard, car aujourd’hui c’est jour de fête… tout est permis en étant des nôtres… alors, vous reprendrez bien une petite tranche d’arts de la rue pour le goûter !?

 

Batuca’chic, à votre jeu de jambes !  // comme la danse de salon, en mieux…// www.batucachic.com

Batuca'chiccomme vous le savez, la batucada est un style musical joué avec des percussions brésiliennes traditionnelles. L’ensemble des instruments constitue une batterie de percussions dont le « battement » (batucada en portugais brésilien) est à l’origine du nom. La batucada est le résultat d’un mélange de plusieurs cultures : africaine, portugaise et indienne, qui ont donné au Brésil une identité culturelle unique, en partie grâce à l’apport culturel des esclaves noirs africains. Elle a fait son apparition au début du XXe siècle. C’est à Rio de Janeiro que sa présence est la plus importante vu le nombre d’écoles de samba qui défilent pendant les parades du carnaval de Rio… mais pas seulement… il est temps donc de passer aux choses sérieuses et de faire venir à Massy le soleil de Rires Hauts avec la Batuca’chic do Braziouuuuh…

LES PHENIX // CIE CIRQUE AUTOUR // www.cirque-autour.com

PhenixEchassiers agiles & impressionnants // Vifs telle la couleur rouge de leur parure, les phénix sont à la fois oiseaux inattendus & êtres étranges, qui rebondissent avec agilité, sautent dans tous les sens en faisant des grimaces & poussant de petits cris. Ils nous intriguent de par leur rapidité & souplesse… et nous émerveillent en nous faisant rire tout à la fois ! Attendez-vous alors à une déambulation « haut-perché» jusqu’à l’étonnement de leurs prouesses acrobatiques…

Un plein des sens ?, Cie Cirque de Ôhhhh // commedia del arte acrobatique // www.cirquedemots.fr

cirque de mots

Mais quel est ce circassien étonnant se déplaçant juste avec sa Roue Allemande !?                       Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas du dernier modèle de chez «Mercédès» ; mais d’un objet roulant/agrès innovant dont les techniques de mobilité sont à la croisée du cirque et de la danse chorégraphiée. Accompagnons donc, le temps de cette parade et sans fumée de gasoil dans les narines, ce comédien hors-pair dont l’empreinte écologique est doublé d’un travail de masque étonnant…

Rêves d’un soir, Carnaval pour tous // comment ça vous n’êtes pas déguisé(e)s ? //  reves.dun.soir.free.fr

Rêves d'un soirNe vous étonnez pas de voir ces 2 artistes venir à votre rencontre en souriant & sans se «dégonfler». Un échange bref, furtif, où dans une maîtrise du geste, ils sculptent du rêve en modelant des ballons de baudruche… devenant en un tour de mains… chapeau/ fleurs/ ours/ Hello Kitty/ Spiderman/… pour l’étonnement des petits & le plaisir des grands.

Les Anges, Cie Cavaluna // non, vous n’avez pas la berlue ! //www.cavaluna.com

Les Anges  2- Photo Laurent AttiasMessagers du vent ou êtres des songes…ils se poseront là sous vos yeux ébahis. Ils vous offriront la nuit, voir quelques rayons de lune, puis surtout des étoiles… et vous parlerons des larmes qui coulent de leurs yeux, et qui à  bien des égards… brilleront de 1000 feux dans les vôtres. Dans leur sillage, vous repartirez alors l’âme errante et l’esprit hagard, subjugué(e) par leur univers onirique, mystérieux & poétique… à vous faire frémir l’épiderme !

05.06b

DE 17H A 19H30
OUVERTURE OFFICIELLE # 10ème édition
> Une fois les trois cortèges arrivés au Plan d’eau sous la mairie et devant la Salle des mariages.

Le Vélotonome, Cie des Frères Georges // spectacle Péda-logique hilarant & familial //  georgesetcie.free.fr

VelotonomeLudovic BELIN parcourt nos contrées sur son Vélotonome, compromis parfait entre le couteau suisse et le camping-car ! Sa devise au quotidien : qui veut voyager loin aménage sa monture !
Ce prophète de l’hyperdurable-développement convertira son public à un mode de vie écocompatible et nommera les plus zélés de ses disciples colporteurs d’autonomie, puisque vous pourrez essayer ce vélo vous-mêmes. Grimpez sur la machine avec élégance, Madame ! Et vous, Monsieur… préparez vos mollets, le Vélotonome est aujourd’hui à Massy… pour 40 minutes de bonheur garanti… avant de reprendre la route…

ARTnniversaire, dites-vous ?! , Les Plasticiens Associés // Plus belle la Vi(ll)e//  www.plasticiens-associes.fr

PlasticiensLes Plasticiens Associés est un collectif d’artistes d’Angers & d’Ailleurs, cherchant à promouvoir l’art dans le quotidien. Dessiner des installations, donner forme aux envies, valoriser l’aspect plastique, créer du rêve, marier techniques & univers artistiques que l’on retrouvera en cette belle journée sur le site de la mairie. Ne soyez pas étonné(e)s alors d’être accueilli(e)s par 2 arches quelque peu inattendues; y’a pas à dire, petits & grands vont en prendre délicieusement pleins les yeux… et pas que !

Macao & Cosmage, La Soupe Cie // Théâtre de papier – Pop-up //www.lasoupecompagnie.com  

Macao

A mi chemin entre le kamishibaï (théâtre de papier japonais) et les techniques du pop-up & du livre animé, ce spectacle est un voyage dans l’univers d’Edy Legrand. Unis par un amour intense, Macao & Cosmage vivent heureux sur une île édénique quand un jour, débarque la Bienheureuse Civilisation…

Ode à l’écologie, regard sur le colonialisme & l’industrialisation, « Macao & Cosmage ou l’Expérience du Bonheur », déploient en image & en musique leurs amours & (més)aventures. Le castelet miniature s’ouvre pour 9 spectateurs qui se retrouvent isolé(e)s au milieu de la foule. Ce moment de douceur au cœur du tumulte de la rue est bercé par les images animées de l’album & la musique originale de Pierre Boespflug diffusée pour chaque spectateur dans un casque audio. Macao & Cosmage est une bulle de délicatesse, un moment privilégié avec l’Histoire, un conte musical intime & réaliste, un monument feuilletable à la gloire tout entière de l’image…

Les Girafes, Teatro Pavana //prenez donc de la hauteur d’esprit dans toute situation ! // www.teatropavana.com

GiraffesOh, regardes Maman…les branches craquèlent/les petites feuilles bruissent par là-bas !? Mais… qui sont ces belles créatures sculpturales & débonnaires, qui se mettent à venir à votre rencontre avec une élégante tranquillité ? Regardez bien leur allure… observez oui leur maintien lorsqu’elles étendent leurs couuuuuuuuuuuuuuuus à n’en plus finir ! Approchez-vous un peu… surtout lorsqu’elles semblent vous souffler quelque chose dans l’oreille… comme si les nuages du ciel n’étaient que leur haleine, ou que les enfants ne manquent pas d’air à les caresser ! Bien heureusement, vous n’aurez pas à sortir une échelle pour les peigner… mais restez sur vos gardes toutefois… on ne sait jamais… n’oubliez pas que les girafes restent des animaux sauvages et taquins !

Jardin du vent, Nasser Volant // La tête dans les nuages…//www.nasservolant.com

Nasser VolantPersonnage improbable que Nasser Omar… Depuis tout petit, ce grand « rêveur jamais assez », natif de Kaboul, a les yeux rivés sur des points, plus ou moins gros, qui s’agitent dans le ciel : des cerfs-volants, loisir très populaire en Afghanistan, dont il est devenu l’un des meilleurs spécialistes mondiaux.  L’artiste a créé un musée européen près de Dijon. Les capitales du monde entier font donc désormais appel à lui. A l’occasion de cette 10ième édition du festival, Nasser viendra installer son « jardin du vent » composé de centaines d’objets volants identifiés. Il viendra également parer le ciel de formes et de couleurs inhabituelles. Avec humilité et joies partagées, il fera de son bonheur d’enfant une occasion inattendue de faire rêver petits et grands… mais, aussi toutes celles & ceux épris de liberté et dont les cerfs-volants témoignent en la circonstance de notre capacité à nous élever bien plus haut que les turpitudes du moment…

06.06

Fête du Printemps // Kiosque de Villaine dans le cadre de la Fête du Printemps organisé par l’APMV// de 10H à 18h – http:// apmvmassy.centres-sociaux.fr/

Little Big Men, Cie STERENN de Nantes // Cabaret marionnettique déjanté //ciesterenn.free.fr            

Jusqu’alors, les pupazzi (forme de marionnettes venues d’Italie) étaient utilisées exclusivement dans des numéros courts & très statiques, sans vraiment faire appel au jeu de personnages. Nous sommes là face à une création de deux artistes qui ont pris le parti de donner vie au pantin par la manipulation & faire passer les émotions par l’expressivité de leur visage. Le pari était donc multiple : leur donner plus de mobilité, décliner au maximum les changements d’échelles, développer le jeu & les interactions entre les deux personnages, donc par là même… une trame dramatique. Combinant l’aspect dérisoire des marionnettes, leur gestuelle maladroite & décalée, puis le jeu de personnages clownesques, ils nous trimbalent sans cesse entre humain, grotesque & drôlerie. Ce spectacle est une suite de sketches hilarants, mélange d’acrobaties impossibles, de pas de danse aléatoires & de rivalité complice de deux personnages loufoques.

2

Festival Guinguettes & Compagnies // les 06 & 07 juin seulement ! //Palaiseau – Villebon //www.guinguettes.org

affiche_guinguettesLa 25Eme edition du Festival Guinguettes & Compagnies en souffrance ! //
Créé par la MJC de Villebon sur les bords de l’Yvette, il était organisé depuis plusieurs années & jusqu’à présent par 3 MJC et 3 Villes traversées par cette rivière… qui en a vu passé des éditions « sous la flotte » & des salaisons artistiques « sur le paddock » sans pour autant baisser les bras ! Hélas, c’est officiel… les guinguettes à Chilly-Mazarin ne sont plus ! Après un quart de siècle de persévérance, et pas moins de 200 bénévoles à chaque fois/ près de 150 artistes par édition/ des hectolitres de courbatures pour accueillir les hordes de festivaliers en famille/ des tonnes de victuailles pour rassasier l’appétence populaire pour cet événement grandement attendu à chaque fois (et ça plus de 250000 personnes peuvent en témoigner) / … voila le 1er festival des Arts en rue en Essonne qui commence à vaciller ! A vos larmes
citoyens, il est encore temps de faire déborder l’Yvette avec le tsunami de votre soutien… avant que l’oasis de notre/votre
satisfaction culturelle ne se tarisse à jamais !

07.06

sur 7 juin apm

Convergence Francilienne // 10h à 12h > gare de Massy TGV Massy// http://www.mdb-idf.org/

tract-convergence2014-web
Journée De la Diversité // 12h à 18h > Place Beaulieu à La Ville-du-Bois, sous le chapiteau de Rudi Llata. // Association Mozaïq
affiche JDD 7 juin 2015

12.06
Quartier Villaine-Résidence Zola
> Dans le cadre du Repas de Quartier organisé par le Collectif du PAC Zola

sur vendredi 12 juin 2015

LE MANEGE SANS FIL // LEO PAUL // www.ma-neige-sans-fil.com

Geotrouvetou de la debrouille // Nous allons proposer aux parents de descendre avec leurs bambins pour les promener eux-mêmes sur des vélos très rigolos (voir extravagants pour certains) construits avec de vieux tambours de machine à laver et/ou des chaussures d’un autre temps, … Léo Paul en est le concepteur-bricoleur ingénieux ; il sculpte, soude, tapisse, … avec de la récup & assurément beaucoup d’inventivité ; il viendra de Bretagne avec des dizaines d’engins, tous aussi originaux qu’amusants. C’est Léo qui les a imaginés/construits lui-même ; ils sont conçus pour les enfants dès un an et jusqu’aux rêves de chacun(e) ; voila comment il en parle « J’ai toujours pratiqué une activité artistique avec plus ou moins de réussite d’ailleurs. Avant Le Manège sans fil je faisais du spectacle de rue, avec toutes sortes d’objets bricolés. Cela m’a donné l’idée ensuite, de proposer quelque chose de plus interactif… suscitant la curiosité des petits & grands sur les traverses de la découverte féerique, à mi-chemin de doux moments exceptionnels en/entre famille(s) & de l’art contemporain… »

ON A FAIM ! // LES GRANDES PERSONNES //www.lesgrandespersonnes.com

table d’hotes de marionnettes // Si vous voulez être convié(e) par ces géants à un véritable festin… de chair humaine, ne vous étonnez pas d’être réduit à la taille d’enfant, de frère de l’astucieux Petit Poucet, et dans la position de l’invité qui n’a pas la tête, à proprement parler… dans son assiette !

Exposition, Valérie Maugeri // invitation au voyage… //www.valeriemaugeri.com

Valérie Maugeriaprès quelques voyages qui ont marqué sa sensibilité & une technique propre singulière, cette artiste vous embarquera dans une ambiance envoutante aux tons «Ocres et Pourpres» où règne un esprit d’Orient et d’Asie. Toujours lumineuses, très colorées, souvent carrées, quelquefois rehaussées par la présence de feuille d’or, toutes ces compositions sont chargées de détail & d’émotion

 

3

De 14h a 18h  – Résidence Soleil – 11, avenue de Carlet // www.adapei-91.org 

> Cet établissement de jour accueil des adultes handicapés mentaux auxquels sont proposés des activités favorisant l’autonomie, la socialisation voire

l’accès à la vie professionnelle. Soif de Bitume est partenaire de cette journée «Porte ouverte sur les Cultures du Monde» : expo, concert, cocktail, échanges, ateliers & activités diversifiées, … autant de bonnes raisons d’être des nôtres donc & en toute convivialité surtout ; avec (entre autre):

Global Gnawa // Bl ed Power // myspace.com/globalgnawa

600x600Oasis musicalement ensoleillée // Mélange subtil et inspiré entre tradition gnawa et sons actuels, ce trio propose des compositions originales épicées d’envolée jazzy, d’afrobeat, de reggae, d’ethno jazz et de multiples autres influences insufflées par les membres du groupes. Les instruments traditionnels tels le guembri, le oud, le ngoni ou les karkabou et des plus modernes avec la guitare et le saxophone, dialoguent et s’associent pour vous entrainer inexorablement vers la danse… mais, puisqu’on vous dit que ca va être la fête !

Exposition, Valérie Maugeri // invitation au voyage… //www.valeriemaugeri.com

Valérie Maugeriaprès quelques voyages qui ont marqué sa sensibilité & une technique propre singulière, cette artiste vous embarquera dans une ambiance envoutante aux tons «Ocres et Pourpres» où règne un esprit d’Orient et d’Asie. Toujours lumineuses, très colorées, souvent carrées, quelquefois rehaussées par la présence de feuille d’or, toutes ces compositions sont chargées de détail & d’émotion

19.06

Ulitza Orchestar, près de chez vous ! // fanfare de l’Est, joviale, qui ne perd pas le Nord !  // facebook.com/ulitzaorkestar

Ulitza OrchestarHuit musiciens s’élanceront dans le quartier Atlantis pour faire danser les pâquerettes, enchanter l’urbain et tirer les larmes aux coquelicots. Cette fanfare transpirant du bignou, soupire du rêve, distille de la nostalgie & vibre dans un hymne à la fête. Violon, Clarinette, Trompette, Saxes, Accordéon, Hélicon, Tapan, … sèmeront à tout vent, le son envoutant des musiques des Balkans…. ôooohpa… y’a plus qu’à !

 

3

Inauguration du mail cousteau // SEMMASSY & SOIF DE BITUME //www.semmassy.fr // entre 15h & 18h30

51_14_08_6892-540x360 Vous le savez, la SEMMASSY n’est pas seulement créateur de territoire urbain, mais aussi urbaniste du bien-être dans votre quartier en devenir ; en voilà encore la preuve, en ce jour de la Fête de la Musique & des Arts en rue, où une fanfare partira du Parc ampère pour vous emmener jusqu’au Mail Cousteau ; où vous pourrez profiter de grands jeux en plein air/ rosalies/ interventions théâtrales/ buvettes/ crêpes party/ stands associatifs/ et moultes surprises encore… dont entre autre : groove chaloupee // Huit musiciens s’élanceront dans le quartier Atlantis pour faire danser les pâquerettes, enchanter l’urbain et tirer les larmes aux coquelicots. Cette fanfare transpirant du bignou, soupire du rêve, distille de la nostalgie & vibre dans un hymne à la fête. Violon, Clarinette, Trompette, Saxes, Accordéon, Hélicon, Tapan, … sèmeront à tout vent, le son envoutant des musiques des Balkans….

27.06

Clôture de Festiv’ARTnniversaire
Epicentre du festival depuis les débuts pour cette # 10ième édition

 

Atemoia, Cie  // groove chaloupée // soundcloud.com/atemoia

atemoia 2Attention, embarquement immédiat pour cette petite escapade musicale via les pays lusophones : Brésil, Angola, Cap-Vert, …. Attendez-vous à un répertoire ensoleillé aux couleurs tropicales & saveurs assurées « donnant la banane » ! La musicalité de ce groupe est comme l’atemóia, ce fruit que l’on peut trouver sur le territoire brésilien depuis les années 60 : elle a un goût unique & de nombreux avantages pour la santé : n’est-ce pas là l’occasion de recharger les batteries bien joliment

Festin, Collectif  ERRANCES // danse tout terrain & marionnette à taille humaine  // facebook.com/collectiferrances

Festin, collectif ErrancesQui n’a jamais vécu un « repas de famille » ? Plus qu’un rendez-vous, c’est une tradition, un véritable rituel depuis des générations. Ressenti comme un passage obligé rébarbatif ou un temps privilégié réconfortant, le repas de famille est d’abord un prétexte aux retrouvailles, remettant sans cesse en lumière l’état des liens qui nous unissent. Autour de plats familiers, les langues se délient, et ce sont les vies de chacun qui se partagent :  on se met à table comme on passe aux aveux, on s’y dévoile à mots couverts, on digère les non-dits, on se ressert du bout des lèvres… De petits riens en grandes révélations, c’est autour de la table que l’on tisse, déchire ou resserre les liens familiaux… et que l’on se bâtit aussi en tant qu’individu. N’hésitez pas alors à être notre hôte bienvenu(e), si vous voulez savoir comment le rite du repas accompagne les étapes de la construction identitaire…

Quinteto Hayaca, l’émotion à portée de vos oreilles !  // Ça fait du bien de voyager sur place… // www.meloteca.org

Quinteto HayacaCe quintet bien joliment inspiré, reprend le répertoire des fanfares de la côte caraïbe colombienne : les porros, fandangos et paseos qui rythment les fêtes & carnavals, en donnant à cette musique de rue une couleur plus intimiste, sans rien laisser de son énergie et de sa chaleur. Avec Christine Roch (clarinette), Judith Amaouche (trompette), François Piriou (trombone), Clara Noll (basse), David Zerathe (batterie).

 

LA CUISINIERE // CIE TOUT EN VRAC // toutenvrac.net

Cartoon theatral a effets climatiques // Une demoiselle, fraîchement sortie d’un dessin de pin-up des années 50, s’affaire autour des fourneaux. En un tour de main, la farine se tamise, les oeufs se battent, le caramel flambe et la recette tourne au vinaigre. La jeune femme n’est pas seule, elle doit croiser le fer avec une batterie de cuisine démoniaque ! Désarmée, elle devra se battre férocement pour ne pas finir en rôti…

La cuisinière (la femme, pas l’objet !) est comme le clown de théâtre : elle cherche à bien faire. Elle s’applique. Elle veut faire honneur à la place que lui a réservé sa société. Mais très vite, elle s’expose à la complexité et à l’absurdité des règles de bienséance de sa fonction de femme au foyer parfaite. Le personnage burlesque se retrouve confronté à des situations qui lui échappent. Elle a beau tenter d’exister dans son imagerie de papier glacé, elle ne peut se conformer à un cadre qui l’étouffe…

 

LE VOYAGE EN BALLON // ATELIER DE LA VOUTE //www.atelierdelavoute.net

Manege-entresort poetique // A travers les cordages, les toiles, les échelles, les masses & l’altitude des émotions, c’est l’appel des grands éléments qui est représenté : l’eau, le vent, la terre & tout ce que l’on peut y faire : l’aventure. Des voyageurs ayant pour bagages accordéon & percussions emmènent les grands rêveurs jamais assez pour un voyage dans les nuages, de la Colombie à la Sicile, de la Grèce au Brésil, … Manipulation à vue, Mise en mouvement manuelles, Danses & improvisations musicales sur des thèmes populaires des Musiques du Monde…