Festiv’Arabesques – Edito


3
65812_477743285596284_1590277405_nSophie Nongani-Morin, présidente

Voilà revenu le temps tant attendu de notre festival annuel : en 2016, se sera Festiv’Arabesques !

Et cette fois encore, nous espérons vous surprendre, vous donner ces moments de joie partagés avec vos familles, enfants, ami(e)s, voisin(e)s … Il y en aura pour tous les goûts & aux quatre coins de Massy, mais aussi avec d’autres associations qui s’appliquent/s’impliquent ailleurs à Chatenay Malabry, à la Ville du Bois, aux Lilas, à Choisy-le-Roi, ….
N’hésitez pas alors à venir apprécier notre palmeraie de propositions diverses & variées assurément ensoleillées, pour mieux cerner/ appréhender/ découvrir/ apprécier/ ressentir combien l’influence des cultures arabes interagit pleinement sur l’occident & votre quotidien. En complémentarité du projet DAC de Massy autour des Cultures du Monde Arabe, il nous semblait opportun de proposer des formes et/ou spectacles inattendus au plus proche de votre quartier d’habitat. Laissez-vous tenter alors par notre transhumance de l’instant, incitant à l’ouverture culturelle pour méridien… une invitation au voyage certes, mais tout autant une belle occasion d’oser sortir de «l’entre-soi » cette fois-ci, là-même où notre bienveillante caravane des bonnes volontés viendra planter son nomadisme tout terrain… une oasis intarissable de « dattes artistiques » qui déploieront toutes les boutures de la connaissance & compréhension pour cultiver l’esprit & les papilles aussi, avec (en autre) : des expositions, contes,musique gnawa et/ou traditionnel, manège insolite, une tente caïdale, … pour vous accueillir en toute convivialité… un cadre idéal pour être & faire ensemble, dans les pratiques individuelles & la transmission collective… des ateliers de calligraphie pour petits & grands… une source de bien-être entre habitant(e)s… du temps suspendu en partage entre voisin(e)s… une oasis intarissable du vivre-ensemble qui se trouve là sous vos yeux… dès le dimanche 15 Mai à partir de 11h30 pour l’inauguration officielle du festival devant la Halle des Graviers (Massy), ou les vendredi 20 et samedi 21 mai dans le quartier Villaine avec le Caravansérail Café (Massy), puis le dimanche 22 mai à Atlantis pour l’Oasis des saveurs orientales (Massy) ; tout un programme !

Et puis, nous sommes encore cette année partenaire de la Grande Parade Métèque le 28 Mai dans le 93 et afin de promouvoir le « vivre ensemble » dans une transversalité de territoires, avec l’AFAAM nous ferons converger un car d’habitant(e)s au départ de Massy pour participer à cette grande marche citoyenne.

Un festival de remerciements à celles & ceux qui nous soutiennent sans relâche par leur(s) adhésion(s) ; tout autant aux Habitant(e)s qui contribuent à notre implication de terrain, et sans qui tout cela n’existerait pas encore aujourd’hui. Ce militantisme est précieux, c’est une rose des sables que le vent de la persévérance ne peut façonner sans vous ; pour continuer à vous donner envie, en voici le programme étincelant que nous vous invitons à apprécier pleinement en étant des nôtres…

Très bon festival à chacun(e) & n’hésitez pas à en parler autour de vous !

massy-elu-300x218

Vincent Delahaye, Sénateur – Maire de Massy

Elisabeth Phlippoteau, Maire-Adjointe au Développement Durable

Pierre Ollier, Maire-Adjoint à la Culture  

A la croisée des chemins et au cœur de nos préoccupations actuelles, Soif de Bitume propose la 11ème édition de son festival mêlant arts de la rue, citoyenneté, partage, co-construction, diversité culturelle.

S’associant au projet autour des cultures du monde arabe lancé par la direction des affaires culturelles d’avril à juin 2016, le Festiv’Arabesques sera un moment privilégié de partage des cultures et de rencontres.

Nous aimons la générosité de Soif de bitume qui prend soin chaque année d’investir les habitants dans ses projets, de leur donner les clés de leur ville pour que chacun poursuive la construction d’une vie intérieure et culturelle riche, pour que des souvenirs d’expériences collectives vécues dans la joie deviennent notre patrimoine commun.

Suivant les mutations de la ville et notamment le projet de réaménagement des Franciades, le festival se déplace et se développe désormais sur plusieurs sites : le quartier Villaine (résidence Zola), le quartier Atlantis (parc Ampère, esplanade du TGV), le quartier Opéra (lac de la Blanchette), les Graviers (devant la Halle) et d’autres encore, la ville devenant un grand terrain de jeu lors de plusieurs temps forts. Et pour que tout cela existe, il faut des gens qui portent les actions sur le terrain, ce sont les bénévoles, que nous remercions à nouveau d’être là, enthousiastes, disponibles, souriants, puis… fatigués !

Nous espérons que cette nouvelle édition permettra comme chaque année la découverte de propositions artistiques inattendues, la surprise. Nous espérons qu’elle déclenchera des discussions passionnées entre les habitants, avec les artistes, les bénévoles, et des rires. Nous espérons qu’elle contribuera à faire de nous de véritables habitants, heureux de vivre leur ville et connaissant le prénom de leurs voisins. Et qu’elle sera porteuse d’utopie, parce que tout commence par l’imagination.

Bon festival !

Président du Conseil départemental de l'Essonne

François DUROVRAY
Président du Conseil départemental de l’Essonne
Conseiller départemental de Vigneux-sur-Seine

Et nous voilà repartis pour une nouvelle édition ! Toujours plus rythmée, toujours plus puissante, l’énergie du Festival envahit les rues de Massy et ses alentours durant tout un mois, pour le plaisir de tous.

Grâce au travail acharné des associations, qui offrent aux Essonniens une expérience hors du commun, le festival est devenu le rendez-vous annuel des amoureux de l’art, sous toutes ses formes.

Le partage des cultures est la force de notre territoire et c’est donc avec toujours autant de plaisir que le Conseil départemental s’associe à ce grand succès populaire.

Le Festival vous propose cette année de découvrir une civilisation orientale ancestrale: danses, musiques, expositions, dédicaces, dégustations réjouiront les petits comme les (plus) grands.

Alors, pas d’hésitation : investissez votre quartier, partez à la rencontre d’artistes passionnés, faîtes voyagez vos sens. En famille ou entre amis, à chaque coin de rue, c’est un moment unique qui vous attend…

Sans titreSalih Calligraphe – salih-calligraphe.com

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Études Plastiques & de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, il voue à la calligraphie une quête spirituelle qu’il cherche à communiquer par tous les moyens & à un public le plus large possible. Fidèle à l’esprit de la calligraphie orientale ancienne qui constituait la référence même du beau & le vecteur de transmission de valeurs universelles, tout son être coule pleinement dans son trait élancé. Fraternité, Tendresse, Bonheur, Musique… autant de thèmes qu’il ne cesse de décliner parce qu’ils sont les moteurs de nos vies. «Hier comme aujourd’hui, au travers de la beauté dont elle est le reflet, la calligraphie nous montre le chemin de la justice & de l’amour. Plus que jamais, en ces temps de catastrophes écologiques & de violence aveugle, nous avons besoin d’elle», aime t-il à rappeler à juste titre ; n’hésitez pas alors à vous inscrire à son stage, apprécier sa calligraphie «Trésor de l’Humanité» en 1ère de couverture, découvrir son recueil et/ou venir voir son exposition sur site le 21 mai et le 4 Juin, vous allez être époustouflé(e) par sa sagesse & virtuosité…

2