Vendredi 5 juin 2015, 15h30 > 17h00
3 parades convergentes en sortie d’écoles.
Programme
Affiche
Les Foraines, Cie Laforaine // Parade extraordinaire // www.ericbrossier.com
Les interventions artistiques de la cie Laforaine magnifient la vie bien joliment ; certains de leurs objets roulants sont de véritables œuvres d’Art, dont les figures évocatrices colorées et/ou formes spectaculaires inattendues, laissent une large place à l’imaginaire de chacun. Ce collectif de plasticien(ne)s « metteurs en fête », développent depuis des années un univers merveilleux en s’inspirant de la fête foraine, du cirque et de l’art populaire. Ayant constamment les antennes branchées sur la fantaisie du conte, ils proposent un drôle de bestiaire domestique, sauvage & fantastique…
La Clique mécanique, cie Acidu // Ça fait du bien de voyager sur place… //http://www.acidu.com
Echappés d’une boite à musique vénitienne, trois musiciens de porcelaine arpenteront les rues de Massy près de chez vous ; n’hésitez pas alors à (res)sortir vos masques & déguisements du placard, car aujourd’hui c’est jour de fête… tout est permis en étant des nôtres… alors, vous reprendrez bien une petite tranche d’arts de la rue pour le goûter !?
Batuca’chic, à votre jeu de jambes ! // comme la danse de salon, en mieux…// www.batucachic.com
comme vous le savez, la batucada est un style musical joué avec des percussions brésiliennes traditionnelles. L’ensemble des instruments constitue une batterie de percussions dont le « battement » (batucada en portugais brésilien) est à l’origine du nom. La batucada est le résultat d’un mélange de plusieurs cultures : africaine, portugaise et indienne, qui ont donné au Brésil une identité culturelle unique, en partie grâce à l’apport culturel des esclaves noirs africains. Elle a fait son apparition au début du XXe siècle. C’est à Rio de Janeiro que sa présence est la plus importante vu le nombre d’écoles de samba qui défilent pendant les parades du carnaval de Rio… mais pas seulement… il est temps donc de passer aux choses sérieuses et de faire venir à Massy le soleil de Rires Hauts avec la Batuca’chic do Braziouuuuh…
LES PHENIX // CIE CIRQUE AUTOUR // www.cirque-autour.com
Echassiers agiles & impressionnants // Vifs telle la couleur rouge de leur parure, les phénix sont à la fois oiseaux inattendus & êtres étranges, qui rebondissent avec agilité, sautent dans tous les sens en faisant des grimaces & poussant de petits cris. Ils nous intriguent de par leur rapidité & souplesse… et nous émerveillent en nous faisant rire tout à la fois ! Attendez-vous alors à une déambulation « haut-perché» jusqu’à l’étonnement de leurs prouesses acrobatiques…
Un plein des sens ?, Cie Cirque de Ôhhhh // commedia del arte acrobatique // www.cirquedemots.fr
Mais quel est ce circassien étonnant se déplaçant juste avec sa Roue Allemande !? Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas du dernier modèle de chez «Mercédès» ; mais d’un objet roulant/agrès innovant dont les techniques de mobilité sont à la croisée du cirque et de la danse chorégraphiée. Accompagnons donc, le temps de cette parade et sans fumée de gasoil dans les narines, ce comédien hors-pair dont l’empreinte écologique est doublé d’un travail de masque étonnant…
Rêves d’un soir, Carnaval pour tous // comment ça vous n’êtes pas déguisé(e)s ? // reves.dun.soir.free.fr
Ne vous étonnez pas de voir ces 2 artistes venir à votre rencontre en souriant & sans se «dégonfler». Un échange bref, furtif, où dans une maîtrise du geste, ils sculptent du rêve en modelant des ballons de baudruche… devenant en un tour de mains… chapeau/ fleurs/ ours/ Hello Kitty/ Spiderman/… pour l’étonnement des petits & le plaisir des grands.
Les Anges, Cie Cavaluna // non, vous n’avez pas la berlue ! //www.cavaluna.com
Messagers du vent ou êtres des songes…ils se poseront là sous vos yeux ébahis. Ils vous offriront la nuit, voir quelques rayons de lune, puis surtout des étoiles… et vous parlerons des larmes qui coulent de leurs yeux, et qui à bien des égards… brilleront de 1000 feux dans les vôtres. Dans leur sillage, vous repartirez alors l’âme errante et l’esprit hagard, subjugué(e) par leur univers onirique, mystérieux & poétique… à vous faire frémir l’épiderme !
DE 17H A 19H30
OUVERTURE OFFICIELLE # 10ème édition
> Une fois les trois cortèges arrivés au Plan d’eau sous la mairie et devant la Salle des mariages.
Le Vélotonome, Cie des Frères Georges // spectacle Péda-logique hilarant & familial // georgesetcie.free.fr
Ludovic BELIN parcourt nos contrées sur son Vélotonome, compromis parfait entre le couteau suisse et le camping-car ! Sa devise au quotidien : qui veut voyager loin aménage sa monture !
Ce prophète de l’hyperdurable-développement convertira son public à un mode de vie écocompatible et nommera les plus zélés de ses disciples colporteurs d’autonomie, puisque vous pourrez essayer ce vélo vous-mêmes. Grimpez sur la machine avec élégance, Madame ! Et vous, Monsieur… préparez vos mollets, le Vélotonome est aujourd’hui à Massy… pour 40 minutes de bonheur garanti… avant de reprendre la route…
ARTnniversaire, dites-vous ?! , Les Plasticiens Associés // Plus belle la Vi(ll)e// www.plasticiens-associes.fr
Les Plasticiens Associés est un collectif d’artistes d’Angers & d’Ailleurs, cherchant à promouvoir l’art dans le quotidien. Dessiner des installations, donner forme aux envies, valoriser l’aspect plastique, créer du rêve, marier techniques & univers artistiques que l’on retrouvera en cette belle journée sur le site de la mairie. Ne soyez pas étonné(e)s alors d’être accueilli(e)s par 2 arches quelque peu inattendues; y’a pas à dire, petits & grands vont en prendre délicieusement pleins les yeux… et pas que !
Macao & Cosmage, La Soupe Cie // Théâtre de papier – Pop-up //www.lasoupecompagnie.com
A mi chemin entre le kamishibaï (théâtre de papier japonais) et les techniques du pop-up & du livre animé, ce spectacle est un voyage dans l’univers d’Edy Legrand. Unis par un amour intense, Macao & Cosmage vivent heureux sur une île édénique quand un jour, débarque la Bienheureuse Civilisation…
Ode à l’écologie, regard sur le colonialisme & l’industrialisation, « Macao & Cosmage ou l’Expérience du Bonheur », déploient en image & en musique leurs amours & (més)aventures. Le castelet miniature s’ouvre pour 9 spectateurs qui se retrouvent isolé(e)s au milieu de la foule. Ce moment de douceur au cœur du tumulte de la rue est bercé par les images animées de l’album & la musique originale de Pierre Boespflug diffusée pour chaque spectateur dans un casque audio. Macao & Cosmage est une bulle de délicatesse, un moment privilégié avec l’Histoire, un conte musical intime & réaliste, un monument feuilletable à la gloire tout entière de l’image…
Les Girafes, Teatro Pavana //prenez donc de la hauteur d’esprit dans toute situation ! // www.teatropavana.com
Oh, regardes Maman…les branches craquèlent/les petites feuilles bruissent par là-bas !? Mais… qui sont ces belles créatures sculpturales & débonnaires, qui se mettent à venir à votre rencontre avec une élégante tranquillité ? Regardez bien leur allure… observez oui leur maintien lorsqu’elles étendent leurs couuuuuuuuuuuuuuuus à n’en plus finir ! Approchez-vous un peu… surtout lorsqu’elles semblent vous souffler quelque chose dans l’oreille… comme si les nuages du ciel n’étaient que leur haleine, ou que les enfants ne manquent pas d’air à les caresser ! Bien heureusement, vous n’aurez pas à sortir une échelle pour les peigner… mais restez sur vos gardes toutefois… on ne sait jamais… n’oubliez pas que les girafes restent des animaux sauvages et taquins !
Jardin du vent, Nasser Volant // La tête dans les nuages…//www.nasservolant.com
Personnage improbable que Nasser Omar… Depuis tout petit, ce grand « rêveur jamais assez », natif de Kaboul, a les yeux rivés sur des points, plus ou moins gros, qui s’agitent dans le ciel : des cerfs-volants, loisir très populaire en Afghanistan, dont il est devenu l’un des meilleurs spécialistes mondiaux. L’artiste a créé un musée européen près de Dijon. Les capitales du monde entier font donc désormais appel à lui. A l’occasion de cette 10ième édition du festival, Nasser viendra installer son « jardin du vent » composé de centaines d’objets volants identifiés. Il viendra également parer le ciel de formes et de couleurs inhabituelles. Avec humilité et joies partagées, il fera de son bonheur d’enfant une occasion inattendue de faire rêver petits et grands… mais, aussi toutes celles & ceux épris de liberté et dont les cerfs-volants témoignent en la circonstance de notre capacité à nous élever bien plus haut que les turpitudes du moment…
Fête du Printemps // Kiosque de Villaine dans le cadre de la Fête du Printemps organisé par l’APMV// de 10H à 18h – http:// apmvmassy.centres-sociaux.fr/
Little Big Men, Cie STERENN de Nantes // Cabaret marionnettique déjanté //ciesterenn.free.fr
Jusqu’alors, les pupazzi (forme de marionnettes venues d’Italie) étaient utilisées exclusivement dans des numéros courts & très statiques, sans vraiment faire appel au jeu de personnages. Nous sommes là face à une création de deux artistes qui ont pris le parti de donner vie au pantin par la manipulation & faire passer les émotions par l’expressivité de leur visage. Le pari était donc multiple : leur donner plus de mobilité, décliner au maximum les changements d’échelles, développer le jeu & les interactions entre les deux personnages, donc par là même… une trame dramatique. Combinant l’aspect dérisoire des marionnettes, leur gestuelle maladroite & décalée, puis le jeu de personnages clownesques, ils nous trimbalent sans cesse entre humain, grotesque & drôlerie. Ce spectacle est une suite de sketches hilarants, mélange d’acrobaties impossibles, de pas de danse aléatoires & de rivalité complice de deux personnages loufoques.
Festival Guinguettes & Compagnies // les 06 & 07 juin seulement ! //Palaiseau – Villebon //www.guinguettes.org
La 25Eme edition du Festival Guinguettes & Compagnies en souffrance ! //
Créé par la MJC de Villebon sur les bords de l’Yvette, il était organisé depuis plusieurs années & jusqu’à présent par 3 MJC et 3 Villes traversées par cette rivière… qui en a vu passé des éditions « sous la flotte » & des salaisons artistiques « sur le paddock » sans pour autant baisser les bras ! Hélas, c’est officiel… les guinguettes à Chilly-Mazarin ne sont plus ! Après un quart de siècle de persévérance, et pas moins de 200 bénévoles à chaque fois/ près de 150 artistes par édition/ des hectolitres de courbatures pour accueillir les hordes de festivaliers en famille/ des tonnes de victuailles pour rassasier l’appétence populaire pour cet événement grandement attendu à chaque fois (et ça plus de 250000 personnes peuvent en témoigner) / … voila le 1er festival des Arts en rue en Essonne qui commence à vaciller ! A vos larmes
citoyens, il est encore temps de faire déborder l’Yvette avec le tsunami de votre soutien… avant que l’oasis de notre/votre
satisfaction culturelle ne se tarisse à jamais !
Convergence Francilienne // 10h à 12h > gare de Massy TGV Massy// http://www.mdb-idf.org/