Recensement des annulations d’opportunités et/ou diffusion d’artistes dans l’espace public en Île-de-France
La FéRue – FEDERATION DES ARTS DE LA RUE EN ÎLE-DE-FRANCE
coordination@federationartsdelarueidf.org
La FéRue, la FAREST, GRUE, Grand’Rue, la FédéAURA, la FédéBreizh et Le Ministère de la Ruépublique prennent la parole pour alerter sur la situation des artistes, technicien.ne.s, organisateur.trices et publics des Arts de la rue.Les arrêtés publiés par les préfectures suite à l’annonce du gouvernement du 23 septembre 2020, annulant plusieurs évènements de manière brutale nous laissent face à un flou aussi ambigu qu’incompréhensible.
Sommes-nous un groupe rassemblé sur la voie publique limité à 10 personnes?
Sommes-nous un événement limité à 1000 personnes?
Sommes-nous un ERP (établissement recevant du public) habilité mettant en place les conditions d’accueil respectant les règles sanitaires et les mesures barrières?
Sommes-nous interdits de faire ce qui est autorisé en salle avec une billetterie quand nous déployons nos imaginaires dans l’espace public et gratuitement ?
C’est à cette injonction à définir « ce-que-nous-sommes » que nous répondons QUI nous sommes:
Nous sommes des professionnel.le.s, des travailleur.euse.s d’une certaine vision de l’art comme lien social, art comme ciment démocratique, mais aussi art comme graine du commun.
Nous sommes chez nous dans la rue, qui appartient à tout le monde.
Nous sommes, et nous l’avons prouvé, capables de nous adapter à cette situation exceptionnelle en faisant preuve de responsabilité et de compétences en matière de gestion des foules et de l’espace public. Aucun cluster n’a été recensé lors des événements Art de la rue de cette saison.
Les annulations des représentations et évènements en espace public, pour certaines à moins de 24h, ont des conséquences considérables pour les équipes artistiques et les festivals.
Nous demandons donc que soient éclaircis, sans ambiguïté, ces arrêtés qui aujourd’hui laissent à l’interprétation des collectivités le choix d’interdire nos spectacles, concerts, festivals, performances, etc.
Nous demandons que les Arts en espace public relèvent des événements limités à 1000 personnes, comme Roland-Garros, comme les présentations de la Nuit Blanche qui se dérouleront à Paris ce w.e, et comme tant d’autres.
Les arts de la rue sont des partenaires solides, des appuis disponibles, des alliés précieux et indispensables en ces temps difficiles où l’urgence est aussi à la réactivation d’émotions collectives, à la poétisation, et au sauvetage d’un espace public désirable pour tou.te.s.
————————————————-
[MAIL envoyé à LAURENT ROTURIER – Directeur de la DRAC IDF]
Monsieur le Directeur Régional
Nous, organisations représentatives du secteur, souhaitons vous alerter sur une seconde vague d’annulations consécutive aux arrêtés pris par les préfectures d’Ile-de-France et certaines municipalités le vendredi 25/09.
Ces annulations nous semblent injustifiées dans la mesure où nous, professionnels de la culture, mettons tout en place pour assurer la sécurité du public, des artistes et de tous les salariés, par la mise en œuvre stricte des recommandations édictées par votre ministère. Nous garantissons une ligne claire sur la réaction à avoir en cas de covid détectés au sein de nos équipes (artistique ou staff) et mettons en place des dispositifs responsables, efficaces, dans nos maisons et lors des représentations en intérieur ou en espace public, pour le public et pour les équipes.
Ces déprogrammations brutales, pour certaines à moins de 24h, sont lourdes de conséquences :
– pour les équipes artistiques,
– pour les saisons et les festivals qui démarrent.
Elles sont en totale contradiction avec le dispositif de l’Été Culturel qui a incité les acteurs culturels à multiplier les actions en direction des publics les plus divers.
Elles sont en contradiction avec la volonté gouvernementale d’une reprise économique et d’une relance de nos diverses activités culturelles et artistiques soutenue financièrement par divers mécanismes et dispositifs étatiques.
Elles sont incohérentes au regard d’autres activités autorisées.
Elles nous paraissent contreproductives car elles cantonnent les personnes dans l’espace privé, où les contaminations sont les plus nombreuses, notamment pour les personnes les plus âgées qui sont les plus à risque.
Nous vous demandons d’intervenir auprès des préfets afin d’assouplir ces arrêtés, d’en garantir la cohérence d’un département à un autre sur le territoire francilien et surtout d’en clarifier la portée.
Ces arrêtés créent en outre des confusions dans des villes où certaines municipalités envisagent d’annuler des spectacles.
Il est important de rappeler que la diffusion de spectacles est autorisée et de garantir que les représentations puissent se dérouler sereinement en salle comme dans l’espace public.
Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien.
Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur Régional, nos plus cordiales salutations.
Pour :
Fédération des arts de la rue – IdF
Les Forces Musicales
Le RIF
Profedim
SMA
SNSP-IdF
Synavi-IdF
Syndeac-IdF
USEP-SV
UFISC-IDF
La FéRue – FEDERATION DES ARTS DE LA RUE EN ILE-DE-FRANCE
coordination@federationartsdelarueidf.org