Semaine européenne de la mobilité : du 16 au 22 septembre 2018 # 17ème édition
Vous ne le saviez peut-être pas, mais du 16 au 22/09, vous allez enfin pouvoir laisser votre voiture au garage… fini le stress au volant, les bouchons à n’en plus finir, la pollution s’engouffrant dans votre habitacle, la peur nouée au ventre d’être encore en retard pour vos enfants à la sortie d’école, … ; non non, durant toute cette période (et peut-être après aussi…) vous allez enfin pouvoir souffler un peu… car vous allez prendre le temps d’organiser les choses autrement… en privilégiant les déplacement doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo… il se peut d’ailleurs que vous vous en accommodiez et/ou que vous y preniez plaisir, au point de voir les choses différemment ensuite dans votre mobilité au quotidien pour aller travailler, faire les courses, repenser …. et alors là oui à l’évidence, vous n’aurez rien à perdre qu’à y gagner en qualité de vie… et sur ce point… vous ne trouvez pas que l’urgence s’impose ?
Thème en 2018 : la multi-modalité
Comment participer à l’appel à projets ? en savoir +
Evénements se déroulant en France durant la Semaine européenne de la mobilité
Journées nationales des voies vertes : samedi 15 et dimanche 16 septembre & au choix le week-end précédent ou suivant + d’infos
Journée du transport public : samedi 15 septembre
Cette journée se déroule au niveau national et permet de promouvoir le recours aux transports collectifs locaux avec des offres tarifaires promotionnelles.
Les offres tarifaires proposées par les réseaux participants dans les différentes régions françaises sont répertoriées en ligne à partir de la fin août.
Voir les offres tarifaires
Thème en 2018 : la santé & le sport
Recourir aux transports publics favorise l’activité physique. On estime qu’il faut 8 à 30 minutes d’activité physique par jour en moyenne pour rejoindre les points d’arrêt.
Rappelons que l’utilisation de la voiture individuelle est l’une des causes de la sédentarité qui favorise les facteurs de risques cardiovasculaires (surpoids, hypertension artérielle…).
– Challenges de la journée du transport public
Tous les réseaux de transports, même ceux non-inscrits à la Journée du transport public peuvent participer.
Les challenges récompensent chaque année les initiatives en lien avec les catégories proposées.
En 2018, les 3 catégories sont :
– information sur le réseau & les services aux voyageurs
– changement de comportement
– challenge Intermodalité
Participez aux Challenges du transport public jusqu’au 28 septembre 2018 En savoir +
Challenges du transport public : voir les lauréats en 2017