De l’art qui fait réfléchir… devant une déferlante de déchets !
🌊 ] Cette vague de plastique installée à Londres devant un panneau publicitaire, est faite uniquement de déchets récupérés en mer ! Consternant & invraisemblable, non ? et pourtant…
Chaque seconde, 100 tonnes de déchets (sur les 4 milliards produites annuellement) finissent en mer, dont une grande partie est constituée de matières plastique ultra-résistantes qui ne se détruisent jamais vraiment complètement (enfin, du moins pas avant des centaines d’années). Certains n’hésitent pas à parler de « septième continent ». Objets flottants ou microparticules, ces déchets plastique se déposent sur les plages, se dispersent en mer, étouffent l’ecosysteme sur les fonds marins, sont avalés par la faune marine, finissent dans le ventre des poissons/ crustacés/ fruits de mer, s’immiscent donc dans la chaîne alimentaire et envahissent nos assiettes.
À force de polluer chaque mètre carré d’eau que contient la planète bleue, le plastique demeure un fléau qui envahit jusqu’à notre corps, notre santé, notre environnement direct ; mais, comment l’enrayer ? se contenter de trier nos déchets dans les poubelles respectives suffit-il vraiment ? ne faut-il pas revoir plutôt nos modes mêmes de consommation, dans le fait qu’il y ait trop de packaging et/ou que l’on réduise délibérément la durée de vie d’un produit acheté pour en augmenter le taux de remplacement…
Si toutes ces questions vous intéresse et/ou vous interroge, n’hésitez pas à aller faire un tour au Festival Zero Waste, qui se penche cette année sur la généralisation du zéro déchet. Les 28, 29 et 30 juin au Cabaret Sauvage (Paris), Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet présenteront ainsi, avec une centaine d’intervenant·e·s, des solutions pratiques et partageront leurs connaissances pour développer le zéro déchet à toutes les échelles… du quotidien surtout !
Pour + d’infos et le programme complet :
https://www.zerowastefrance.org/fr/articles/445-au-programme-du-festival-zero-waste