LES JOURNÉES D’OCTOBRE DE TERRE ET CITÉ
Tous les ans, Terre et Cité organise un événement pour mettre en valeur le Plateau de Saclay et favoriser les synergies entre les acteurs qui le font vivre.
Cette année, c’est pendant la semaine du goût que nous vous avons préparé deux événements pour vous faire découvrir les saveurs du plateau de Saclay !
« Connu pour ses projets d’aménagements et ses centres de recherche de renommée internationale, le plateau de Saclay est aussi un terroir généreux. » Un fondamental que l’association Terre et cité met à l’honneur ce mercredi à Massy, et ce samedi 14 octobre à Villiers-le-Bâcle. Cette année, le festival veut faire « découvrir au public les saveurs du plateau de Saclay ».
Ce mercredi, la journée sera consacrée à la réflexion. « Rejoignez-nous pour imaginer comment faire du futur du plateau de Saclay un lieu du mieux vivre ensemble, en créant des ponts entre les usagers du territoire (habitants, salariés…), ses institutions publiques et ses forces productives. » Pour guider cet atelier participatif, le public pourra s’appuyer sur les avis d’intervenants comme un agriculteur, le directeur scientifique d’AgroParis Tech, un professeur d’écologie à l’université Paris-sud.
Samedi, les visiteurs pourront découvrir la « beauté des paysages et les produits savoureux du plateau de Saclay », avec une randonnée vélo de 16 km, un marché de producteurs et d’artisans locaux avec des foodtrucks du cru. Sans oublier un pique-nique champêtre, une fanfare de jardiniers, un atelier pressoir à pommes et la visite d’une ferme avec ses étables, sa ruche et son potager.
Parmi les événements, le festival organise une table ronde sur le thème « Saclay, un terreau d’innovations territoriales ? ». Ce mercredi à l’AgroParis Tech, sur le campus de Massy, 1, avenue des Olympiades. De 16 heures à 16 h 30 : panorama de projets, de 16 h 30 à 18 h 30 : atelier participatif et de 18 h 30 à 20 h 30 : table ronde.
Mercredi 11 octobre 2017
AgroParisTech – Campus de Massy, 1 avenue des Olympiades
Son patrimoine agricole, naturel et forestier, son dynamisme scientifique, sa diversité humaine et culturelle, sa double dimension ville et campagne… et si le Plateau de Saclay rassemblait tous les ingrédients des innovations territoriales de demain ?
Rejoignez-nous pour imaginer comment faire du futur Plateau de Saclay un lieu du « mieux vivre ensemble », en créant des ponts entre la recherche, les usagers du territoire (habitants, salariés, citoyens…), ses institutions publiques et ses forces productives.
Vous découvrirez la notion de Living Lab et participerez à guider la recherche sur le chemin de vos besoins quotidiens.
Au programme :
16h-16h30 : Panorama de projets de recherche en lien avec le territoire
16h30-18h30 : Atelier participatif (world café) « Vos propositions pour faire de Saclay un Living Lab »
18h30-20h30 : Table ronde « Innover ensemble pour un équilibre fertile entre ville, agriculture et nature »
Animée par
Thierry Doré, Directeur scientifique d’AgroParisTech
Avec
Olivier des Courtils, Agriculteur, ferme de Viltain
Isabelle Desclozeaux, Responsable des projets alimentaires territoriaux de Sodexo
Paul Leadley, Professeur d’écologie à l’Université Paris-Sud
Valérie Masson Delmotte, Présidente du groupe 1 du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat
Sandra Oucher, Vice-présidente de l’Université Paris-Saclay en charge des étudiants
Alain Poullot, Elu de Chateaufort, membre du CA de l’épi de Castelfortain (épicerie participative)
Antoine du Souich, Directeur général adjoint à la Stratégie, à la Performance et aux Nouveaux Services de l’Etablissement public d’aménagementParis Saclay
Ferme pédagogique du Bel Air – Villiers-le Bâcle
Connu pour ses projets d’aménagements et ses centres de recherche de renommée internationale, le Plateau de Saclay est aussi un terroir généreux.
Ce sont sa vitalité humaine, la beauté de ses paysages et ses produits savoureux qui seront mis en avant lors de cette journée festive.
Au programme :
10h-12h30 : Randonnée vélo sur l’agriculture
Départ ferme de Viltain – Arrivée ferme du Bel Air (16km)
*** Possibilité de louer un vélo sur place ***
Se rendre au point de départ de la randonnée vélo :
Pour ceux qui souhaitent ne pas prendre leur voiture pour se rendre jusqu’au départ de la randonnée (ferme de Vilain), des convoyages à vélo sont organisés par l’Association Mieux se Déplacer à Bicyclette. Trois points de ralliement vous sont proposés :
Massy : départ à vélo depuis la gare RER C de Massy (côté Vilmorin) à 9h précises
Bièvres : départ depuis la Gare de Bièvres au train de 9h33
Vauboyen : départ de la Gare de Vauboyen au train de 9h36
10h-14h : Marché de producteurs et d’artisans locaux – foodtruck locaux
12h-16h : Animations : Pique-nique champêtre, fanfare de jardiniers, découverte de la ferme (ses étables, sa ruche et son potager), atelier pressoir à pommes…