Convergence Francilienne 2017 – Dimanche 4 juin
«La Convergence francilienne», manifestation organisée par l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette aux côtés des associations franciliennes de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) travaillant pour le développement du vélo comme mode de transport au quotidien, aura lieu le dimanche 4 juin 2017.
Cet évènement soutenu par la Région Île-de-France et de la Ville de Paris, propose des itinéraires rassemblant les cyclistes de toute l’Île-de-France pour une promenade jusqu’au coeur de Paris. Depuis 10 ans, ce rendez-vous annuel connaît un large succès puisqu’il rassemble à chaque édition plusieurs milliers de participants.
Le principe est simple : les cortèges de cyclistes en provenance de l’ensemble de la région s’accroissent à mesure qu’ils se rapprochent de Paris, pour se rassembler à 12h30, Place de la Bastille. Ensuite, l’ensemble du cortège défile pour une parade finale qui le ménera vers 13h30 aux pelouses de l’Esplanade des Invalides pour un pique-nique géant.
Ce qu’il faut savoir :
• la participation est gratuite et ouverte à tous les Franciliens sachant faire du vélo.
• l’inscription n’est pas nécessaire. Les participants auront besoin d’un vélo en état de marche, d’un antivol, d’un pique-nique et d’un habit dans la couleur de leur cortège : orange pour la branche de Versailles, vert pour celle de Colombes, violet pour celle de la Villette, blanche pour celle de Vincennes et rouge pour celle d’Antony.
• pour trouver un point de rendez-vous au plus près de chez vous, consultez la carte de l’évènement présent au www.mdb-idf.org/convergence
• l’utilisation des transports en commun pour le retour est possible : le transport des vélos est gratuit et sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien. Chaque voyageur est tout de même tenu de se munir d’un titre de transport valide.
«La Convergence francilienne» est aussi le moment de donner de la visibilité aux usagers du vélo et de promouvoir la bicyclette comme moyen de déplacement actif, non polluant et bénéfique pour la santé. Souvent plébiscité comme objet de loisir, le vélo doit être considéré comme une solution aux besoins de déplacements des citoyens.
«La Convergence francilienne» doit également permettre de rappeler aux élus que les cyclistes franciliens existent et qu’il faut accélérer les politiques cyclables souvent trop timides, afin que les itinéraires empruntés par la Convergence soient cyclables le reste de l’année.
Pour tous renseignements sur les différents parcours, une seule adresse : www.mdb-idf.org/convergence
Le principe de l’évènement
LA CONVERGENCE : UNE BALADE À VÉLO GRATUITE
UN ÉVÈNEMENT ORGANISÉ PAR LES FRANCILIENS ET POUR LES FRANCILIENS
PARADER DANS LES RUES DE LA CAPITALE AVEC UN TRIPLE OBJECTIF :
La Convergence Francilienne est une balade « manifestive » à vélo gratuite et ouverte à tous au départ de plusieurs dizaines de communes d’Île-de-France. L’objectif est de rassembler les cyclistes de l’ensemble de la région dans une ambiance de fête, à l’occasion de la journée européenne de la bicyclette.
Cet évènement qui rassemble chaque année plusieurs milliers de cyclistes de tous âges et de tous horizons sera organisé le jour de la fête nationale du vélo le dimanche 4 juin.
1. Mettre en avant les bénéfices que revêt l’usage de la bicyclette. Nul n’est censé ignorer les avantages de la bicyclette : le vélo est non polluant, non bruyant, économe en énergie, économe en matière première, économe en espace, peu couteux pour les usagers, peu couteux pour les collectivités, bénéfique pour la santé, et néanmoins efficace.
2. Faire découvrir aux Franciliens qu’il est possible, aisé et agréable de parcourir leur région en vélo pour leurs déplacements.
3. Rappeler aux élus que les cyclistes franciliens existent et qu’ils sont demandeurs d’une politique cyclable ambitieuse. Pour cela, un maillage dense d’infrastructures, des aménagements capacitaires et continus, la généralisation des doubles sens et des cédez le passage cycliste au feu sont nécessaires.
Cette balade colorée est organisée depuis 10 ans par l’association francilienne Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) en partenariat avec les associations travaillant à la promotion du vélo urbain en Île-de-France, la Ville de Paris, la Région Île-de-France et une centaine de communes franciliennes.